La ratatouille facile !

The Ratatouille ! Super facile aussi bonne froide que chaude ! Un plat super léger et complet accompagné de riz et d’un oeuf ! Vous preferez lA servir en accompagnement elle se marie trés bien autant avec du poisson qu’avec une viande!! LA recette vous attend !

Ingrédients :

Pour 4 personnes
Coût : 2/5
Difficulté :2/5
Temps : Préparation 20 min  ; Cuisson 40 min

  • 1 aubergine (grande)
  • 1 courgette (grande)
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 1 gros oignon
  • feuilles de laurier, thym, romarin,  herbes de provences, origan… autant que vous voulez ce ne sera que plus delicieux !
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 1 brique de coulis de tomates 250ml (aromatisé là aussi c’est au choix olive, basilic…)
  • eau : 1 tasse 250ml (avec un cube de bouillon de légumes ou de poule) *facultatif

Etape 1 :

Couper l’oignon en lamelles et le faire revenir à feu vif jusqu’à coloration dans un grand fait-tout avec la cuillère d’huile d’olive et les aromates choisis ( les odeurs s’accrochent au matières grasses).

Etape 2 :

Couper l’aubergine en dés (pas besoin d’en faire des trop petits 1 cm fera entièrement l’affaire ou en lamelle) l’ajouter à l’oignon coloré. Bien remuer, une fois que les dés commencent à accrocher ajouter l’eau ou le bouillon. L’aubergine étant une super gourmande en huile on la cuit à l’eau sinon elle pourrait absorber des quantités d’huile astronomiques et on veut pas que ce soit gras hein?!

Etape 3 :

Couper les poivrons et la courgette en petits dés ou en lamelles comme vous voulez la présenter en fait. Et les ajouter à l’aubergine et à l’oignon. Laisser cuire tranquillement sans couvrir. Le truc maintenant c’est que l’eau en cuisant les légumes s’évapore et se réduise plus ce jus sera réduit plus ce sera concentré en saveurs. Alors n’hésitez pas à laisser tranquillement à feu moyen pendant 30 /40 min jusqu’à ce que les légumes soient fondants.Pensez à remuer un peu de temps en temps, plus le niveau d’eau diminue plus il y a de risques que ça accroche un peu!

Votre indicateur l’aubergine ! C’est elle qui prendra le plus de temps à cuire!

Pourquoi ne pas profiter du temps que vous avez devant vous pour appliquer la Régle n°1 ? Ou simplement préparer le dessert  ou le goûter

Etape 4 :

Voilà votre ratatouille réduite ! Il est bientôt temps de déguster ?! Pas tout à fait . Ajoutez le coulis de tomates et laissez réduire un peu (5/10 min) que le mélange soit bien fait ! ça sent bon le soleil, les aromates et les légumes confits dans la sauce tomate ?  A taaaaable !

Petits Conseils :

Chez moi on fait un puits dans la ratatouille et on la sert avec un œuf cru !

Un peu trop pour vous?

Faites le seulement avec le jaune ! Des mouillettes ou riz ! De quoi satisfaire petits et grands gourmands ! Des restes ? Ne vous en faites pas, pour la lunch box du lendemain c’est le top ! La ratatouille c’est excellent froid!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s