Tarte choco-caramel

C’est un peu la tarte qui déchire tout ! Jamais vu un truc partir aussi vite une fois qu’a été dévoilé son cœur caramel beurre salé surmonté de sa ganache chocolat.

Tout un programme… Surtout que vu le côté riche de la tarte autant faire des mini parts! ça dépendra de l’affection que vous avez pour votre foie et sa capacité à réguler autant de sucre !

Ici c’est pas la section régime ! Ah bon entendeur…

Ingrédients :

Pour une tarte

Cuisson de la pâte au four 20/25 min 180°C

La pâte :

  • 125 gr de farine T 55 (à compléter au besoin )
  • 120 gr de beurre
  • 60 gr de poudre de noisette (là est le secret)
  • 1 œuf
  • Sucre selon les goûts (50/70 gr pour ma part ce doit être léger)

Le caramel beurre salé :

  • 100 gr de sucre blanc
  • 1 goutte de jus de citron
  • 50 g de beurre (demi sel ou pas)
  • une touche de crème fraîche (1 C à s)
  • une bonne pincée de sel ( SI beurre doux)

La ganache chocolat :

  • 200 gr de chocolat noir (variantes possibles selon les goûts)
  • 1/2 brique de crème entière liquide (10/12 cl)

 

Etape 1 : La pâte sablée

Mélanger le beurre bien mou (pas fondu) à la farine et poudre de noisette jusqu’à l’obtention d’une consistance « crumble ». Le mélange doit s’effriter sous les doigts. Ajouter de la farine au besoin.

Battre le sucre et l’œuf avant de l’ajouter au mélange farine/beurre. Une fois que la pâte forme une « boule », l’étaler sur une feuille de papier sulfurisé au rouleau à pâtisserie . Une fois la taille désirée atteinte, mettre la pâte dans un moule à tarte. Piquer la pâte à la fourchette et enfourner pour 20/25 min à four chaud (180°C).

Le fond de tarte est prêt lorsqu’il est légèrement doré, n’hésitez pas à laisser un peu plus longtemps pour une teinte plus prononcée la pâte doit être bien cuite. Laisser refroidir à température ambiante.

Etape 2 : Le caramel beurre salé

Faire un caramel : dans une casserole à feu moyen verser le sucre (pas besoin d’eau) et surtout ne pas toucher le caramel ! Ajouter une goutte de jus de citron. Et laisser colorer en le surveillant de prés. Des que la couleur vous semble appropriée blond foncé coupez le feu (pas trop foncé sinon se sera trop fort en goût moi j’apprécie moyennement…)  !

Ajoutez immédiatement le beurre et mélangez jusqu’à dissolution de ce dernier , ajoutez la crème fraîche et mélangez bien. Si la texture vous convient (pas trop liquide) mettez le caramel de côté. Sinon vous pouvez rajouter un peu de beurre pour qu’il est plus de consistance.

Etape 3 : La ganache chocolat

Dans une casserole faire chauffer doucement la crème et ajouter petit à petit le chocolat en morceaux. Remuer jusqu’à obtenir un mélange bien lisse et homogène.

Etape 4 : Le montage

Sur le fond de tarte froid, étaler une première couche de caramel beurre salé. L’idéal est de le laisser prendre en mettant la tarte 15 min au congélateur, se sera plus facile pour superposer le chocolat et laisser le caramel en deuxième couche. Lisser la couche de chocolat à la spatule et conserver au frais avant dégustation .

Sortir la tarte 15/20 min avant service pour qu’elle soit plus facile à découper.

Bonne gourmandise ! Attention sacrément nourrissant ! Mieux vaut se servir plusieurs fois en petites quantités, je dis ça mais au risque de ne plus en trouver à votre retour.

Alors cette tarte ?

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s