Comment alléger ses plats ?

le

Je vous préviens de suite , ici pas de gloire aux régimes mais plutôt un message de raison. Certains auront tendance à aller au plus simple : acheter light. Nenni ! C’est plein de substances chimiques pour vous faire croire que vous mangez léger. A la place  vous trouverez  : du sucre (pour remplacer la matière grasse) ou encore des édulcorants , autres émulsifiants, et agents épaississants pour vous faire croire que vous mangez autre chose que de l’air et de l’eau.
Je vous le tiens en mille dans deux heures vous aurez faim !
Pis encore vous commencerez à manger dans des quantités bien au-delà que ce dont vous avez l’habitude. Là c’est la taille de votre estomac qui dictera ses règles et c’est un travail bien plus long!

Alors pour faire attention, on prend les astuces de la raison!

Dans vos pâtisseries :

  1. Remplacez le beurre ou l’huile par un équivalent en yaourt!
    • Exemple : Vous avez un buffet et vous savez pertinemment beaucoup trop à manger faites un gâteau au yaourt ! Les biscuit marchent très bien aussi! Résultats : moins de remords en fin de repas !
  2. Diminuez les doses de sucre de la recette
    • Exemple : pour les cookies, les brownies vous avez du chocolat qui contient déjà du sucre, essayez de réduire petit à petit hop 25 grammes par-ci, hop 25 gr par-là. Vous trouverez bientôt équilibre idéal et vous vite enlevé le superflu ! Privilégiez le goût ! (ajoutez une pointe de sel ça relève tout)
  3. Remplacez le œufs entiers par un yaourt ou de la banane en purée
    • Exemple : trop de cholestérol enlevez les œufs d’une recette et complétez par un yaourt. Attention ne pas cumuler avec le point n°1 , je ne garantie plus le goût, ni l’aspect…

Dans la cuisine de tout les jours :

  1. Si vos légumes accrochent n’ajoutez pas d’huile mais un fond d’eau.
    • En cas de poêle un peu difficile ça peut toujours sauver la mise, et en plus ce sera moins gras.
  2. Diminuez l’huile de  votre vinaigrette
    • Privilégiez un assaisonnement au vinaigre, c’est lui qui doit être le plus présent! Autre astuce: mélangez au fouet votre vinaigrette en la coupant avec de l’eau (l’émulsion doit être bien faite), salade en légèreté.
  3. La cuisine à la crème, optez pour le yaourt ou le fromage blanc
    •  Le petit hic de  la méthode c’est qu’il faut mettre le yaourt hors du feu au moment de servir dans un plat encore chaud en mélangeant bien de manière uniforme.
  4. Remplacez les sauces toutes prêtes de vos pâtes!
    • Par de l’houmous maison, de la purée d’avocat au basilic (le pesto sans huile!), des tomates fraîches coupées en dés avec un peu de menthe, du yaourt à la ciboulette … Beaucoup mieux et très rapide !

Petit conseil si un jour vous avez vraiment envie de manger de la crème, du bon fromage et tout et tout … Faites-le ! Mais soyez raisonnable le reste du temps ! Pas de culpabilité mais juste de l’équilibre.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s