Cake au marrons de Norihiko Terai🥧

Une fois n’est pas coutume je le dit il faut de la patience pour ce gâteau il est bien meilleur après une nuit au frais ! Encore une tentative de reproduction avec le gâteau au marron de Norihiko Terai extrait du livre « Haute Pâtisserie » aux Editions de la Martinière ,trouvé sur le magasine fou de pâtisserie n°31 sept-oct 2018. Délicieux mais encore meilleur reposé, cela étant dit passons à la pratique 😊 !

Ingrédients

J’ai divisé en deux les quantités du livre, car elles sont prévues pour 5 cakes de 4 cm de large / 22 cm de long un moule qui n’est pas présent dans toutes les cuisines. Là, on aura besoin d’un moule à cake classique et on coupera en deux dans le sens de la longueur pour avoir quelque chose de similaire.

Temps : 40 min de préparation pour 8/10 personnes 60 min de cuisson ⏱
Coût : 4/5 assez cher à cause des marrons glacés 💰
Difficulté : 2/5 c’est un peu long ✋

Pour la pâte:

  • 90 gr de beurre
  • 225 gr de pâte de marron (ou confiture on mettra moins de sucre par la suite)
  • 90 gr d’œufs (2 œuf moyens)
  • 125 gr d’amandes en poudre
  • 100 gr de sucre semoule (toujours à adapter fonction de ci dessus)
  • 25 gr de lait
  • 25 gr de crème liquide
  • 150 gr de brisures de marrons (pour ma part j’ai pris de brisure de marron glacés… 0:) )

Pour le glaçage:

  • 50 gr d’eau
  • 67gr de sucre semoule
  • 175 gr de sucre glace

Pour la finition :

4 à 5 marrons glacés ou au sirop par cake (+/-10)

Cake au marrons Norihiko Terai

Etape 1: Préparer la pâte du cake

Mélanger le beurre mou avec la pâte de marrons pour obtenir un mélange crémeux .
Battre les œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment , et ajouter le mélange marron/beurre aux œufs.

Ajoutez l’amande en poudre et mélangez.
Faites chauffer le lait et la crème et une fois bouillant , versez le tout sur la préparation. Mélangez de nouveau.

Ajoutez les brisure de marrons délicatement avec une Maryse et préparez le moule. (Beurre / farine )

Pour ma part j’ai découpé un morceau de papier cuisson de la taille du fond du moule pour être sûre de sortir le cake.

Disposez la pâte à l’aide d’une poche à douille pour être régulier et enfournez pendant 1h à 180°C (chaleur tournante).

Etape 2 : Le glaçage

Chauffer l’eau et le sucre jusqu’à ébullition , hors du feu rajoutez le sucre glace tamisé et laissez reposer.

Etape 3 : Finition

A la sortie du four démoulez le cake et coupez le en deux (attention il est fragile ). Posez les deux moitiés sur une grille et disposez les marrons glacés à intervalles réguliers.

Au pinceau nappez les cake décorés de glaçage au sucre , augmentez votre four à 220°C et enfournez les 30 sec. Le surplus de glaçage va tomber et ne laissera qu’une belle couche brillante comme un marron glacé !

Etape 4 : Le repos

Oui ce cake est mille fois meilleur frais , gardez un peu de patience ça en vaut la peine !

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Monsieur R. dit :

    Ce cake à l’air d’être délicieux !!

    J’aime

    1. luzile dit :

      Je confirme, mais la recette y est pour beaucoup 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Monsieur R. dit :

    A reblogué ceci sur Le Carnet de Recettes du Web de Mr R.et a ajouté:
    Voilà une recette très hivernale, très riche en marrons, de la crème de marron, des brisures et des marrons glacés entiers … Un cake proposée par Luz’île sur son blog, je la conseille la dégustation à l’heure du the dominicale pour se réchauffer et reprendre des forces après une promenade en famille.
    Bonne dégustation ! Monsieur R.

    J’aime

  3. Elfenn dit :

    Rien qu’à voir les photos, j’en ai l’eau à la bouche ! Merci pour cette recette, je vais la noter pour l’essayer 🙂

    J’aime

    1. luzile dit :

      Avec plaisir, 🤗 assez simple mais le résultat est top !

      Aimé par 1 personne

  4. très sympa moi qui adorent les marrons je suis fan

    J’aime

Laisser un commentaire